AVANT CAP

Création de nom d’enseigne
Secteur d’activité : Distribution
Client : GRC
Nom : AVANT CAP
Centre commercial Plan de Campagne (Marseille)

Nymeo Création du nom AVANT CAP - GRC


L’histoire : En 1988, GRC Emin - Développeur immobilier - lance la réalisation d’une opération commerciale situé au cœur d’une vaste zone commerciale existante : Plan de campagne à Cabriès au nord de Marseille. Cette zone commerciale est, avec ses 400 commerces et ses 300 000 m2, une des plus importantes en Europe.
Ce projet unique est constitué par une galerie marchande sans locomotive alimentaire complétée par un lotissement de moyennes surfaces totalisant 20 000 m², et 80 boutiques. Il offre une conception architecturale homogène dont la commercialisation s’organise en univers :
• Equipement et bien-être de la personne.
• Univers du foyer.
• Un pôle loisirs.
• Un espace automobile.
• Une zone de restauration.
• Un pôle de services.

La recherche du nom a été menée après une étude toponymique du site et de ses environs afin de fonder une structure d’identité nominale distinctive et commercialement informative. Le nom retenu pour ce centre commercial : Avant Cap, est un nom créé volontairement évocateur du bord de mer. Ce nom a ensuite fortement inspiré la conception architecturale et la signalétique qui évoquent aussi le milieu marin.
En effet, les couleurs et le design déclinent cette thématique : couleur bleu azur, carrelage couleur sable et galets dans la galerie marchande, signalisation d’accastillage marins, une forme architecturale évoquant les docks. Enfin, un mat signalétique a été édifié en entrée de site, tel le phare d’un port.


www.grc-dca.fr