TEXELIS

Création de nom de société
Secteur d’activité : Automobile
Client : Renault Trucks
Nom : TEXELIS
Solutions sur mesure pour la transmission de puissance et la portance de véhicules roulants

NYMEO Création du nom Texelis


L’histoire : Depuis le 1er juin 2008, l’entité Petites Séries (PRPS) de Renault Trucks Limoges est filialisée et a changé à cette occasion de dénomination pour devenir TEXELIS sas. Ce nouveau nom et l’image associée donnent une identité propre à cette activité afin de concrétiser son évolution et assurer son développement autonome. TEXELIS compte 300 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2007.

Le nom TEXELIS évoque immédiatement un domaine technique, et un état d’esprit soucieux d’excellence, de performance et de modernité. Phonétiquement le nom est original et très tonique. Le logotype fait référence à l’histoire de l’entreprise avec un rappel des chevrons de Renault Trucks par une simple inversion intégrée dans le /X/ (signe utilisable de façon autonome pour le marquage des pièces) et par la l’utilisation du noir et du rouge. La typographie Sneakout, de style techno contemporaine et d’influence années 60, permet d’éviter de donner l’image d’une entreprise naissante et de réaliser un logotype sans âge.

Cette entreprise implantée au Palais-sur-Vienne, aux portes de Limoges (Haute-Vienne), produit en petites séries des pièces et ensembles mécaniques destinés au groupe Renault Trucks et à une dizaine de clients extérieurs, essentiellement dans le secteur ferroviaire.
TEXELIS conçoit et réalise, par exemple, des ponts moteurs des véhicules tout-terrain de Renault Trucks tels que camions de chantier Kerax, véhicules de pompiers, des transmissions pour les métros de Paris, Montréal, Mexico, etc, et les tramways Citadis qui circulent dans plus de 28 villes dans le monde, de même que la chaine cinématique de blindés et véhicules de combat comme le véhicule de l’avant blindé et le nouveau véhicule blindé de combat de l’Infanterie.

« Simple site de production de Renault Trucks en 2001, PRPS a progressivement intégré, avec l’appui du groupe Renault Trucks, toutes les fonctions lui permettant de se positionner en 2008 comme équipementier de premier rang avec bureau d’études, SAV, direction commerciale, cellule innovation, achats, etc. TEXELIS revendique dorénavant sa place d’acteur majeur en Europe dans le développement, la production et la vente de solutions sur mesure pour la transmission de puissance et la portance de véhicules roulants » déclare Pierre Jenny directeur de TEXELIS.