NYMEO

Actualités

La création d’un nom de marque est un processus qui ne doit pas être pris à la légère. Noms trop descriptifs, noms peu différenciateurs, noms entraînant des problèmes juridiques… Aujourd’hui encore beaucoup d’entreprises n’ayant pas pris le temps de réfléchir à leur naming avant de lancer une marque accusent le coup. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, ces cinq conseils sont là pour vous aider à créer le nom de marque qu’il vous faut. 

Nos 5 conseils pour créer un nom de marque unique et différenciant : 

  • Votre nom doit être distinctif 
  • Votre nom doit être percutant 
  • Votre nom doit être orienté vers vos clients 
  • Votre nom doit être juridiquement sain et international 
  • Votre nom doit pouvoir porter vos valeurs 

Votre nom de marque doit être distinctif 

Pour que votre nom de marque, votre nom d’entreprise, votre nom de produit ou votre nom de domaine soit accrocheur, il faut que celui-ci soit différent des autres noms. Autrement, aucun – ou peu – de clients ne le retiendra, tout l’inverse de ce que vous souhaitez. 

Des entreprises comme Apple ont su relever le défi avec brio en créant un nom de marque distinctif, original par rapport à son premier concurrent historique, IBM.  Pour que la création de votre marque soit un succès, votre nom doit donc être distinctif.  Pour ce faire :  

  • dresser la liste complète des noms de vos concurrents (directs et indirects) 
  • éloigner vous des noms « à la mode » 
  • Prenez en compte l’échelle à laquelle vous allez développer la marque de votre entreprise ainsi que les pays où celle-ci sera commercialisée. 

Votre nom de marque doit être percutant 

“Apple”, “Swatch”, “Renault”, “Heinz”… La particularité de ces noms de marques mondialement connus ? Ils sont mémorisables. Pour créer un nom de marque pour votre entreprise performant et facile à mémoriser, il faut que celui-ci soit le plus impactant possible dans son domaine. 

Plus un nom est banal, moins il est percutant. Afin d’être sûr de réussir votre naming et la création de votre marque, privilégiez l’originalité. Sur ce point, des compétences phonétiques et une part de créativité sont nécessaires. Ensemble, elles permettent de mettre au point des noms de marque inédits et singuliers, capables d’être mémorisés à la première écoute. 

Votre nom de marque doit être orienté vers vos clients 

Le nom de votre marque, de votre entreprise ou encore de votre domaine web doit être un nom qui “sonne” à l’oreille de vos clients. Ces derniers doivent pouvoir s’identifier ou du moins se sentir concernés dès qu’ils le voient ou dès qu’ils l’entendent. 

 Dès lors, la création de votre nom de marque doit être la finalité d’une réflexion marketing et stratégique ayant pour but d’identifier votre buyer persona. Une fois que vous avez pris connaissance de votre cœur de cible, vous allez pouvoir – surtout avec l’appui d’une agence de naming – définir des noms qui résonnent dans l’imaginaire de vos clients. 

Votre nom de marque doit être juridiquement sain 

 D’une part, un nom pour devenir une marque déposée doit être conforme à des exigences légales. D’autre part, de nombreux droits de propriété intellectuelle peuvent s’opposer à l’usage commercial d’un nom : marques déposées, noms de société, droits d’auteurs, etc. 

 De bonnes connaissances juridiques sont donc indispensables pour créer un bon nom qui vous permettra un usage tranquille de votre marque. Avant de choisir le nom de votre marque, prenez conseil auprès de professionnels du droit des marques ou d’une agence de naming. 

Vous devez prendre aussi en compte un critère majeur lorsque vous créez votre nom de marque : son internationalité. Si votre produit ou service a vocation à doit être commercialisé à l’international dans les années à venir, vous devez choisir un nom qui puisse aussi bien être prononcé en France qu’à l’étranger (ex. : Instagram, Adidas, Amazon).

Votre nom de marque doit pouvoir porter vos valeurs  

Connaître votre public cible pour trouver des idées de nom pertinentes ne suffit pas. Vous devez aussi bien connaître votre entreprise, ses objectifs et ses valeurs. Dans le cas d’un produit ou service, vous devez avoir en tête l’image de marque que vous voulez envoyer à votre cible. 

 Ainsi, vous serez capable de procéder à la création d’un nom cohérent, porteur de sens qui va parfaitement s’inscrire dans votre stratégie de communication tout en renforçant votre image de marque.  

Le nom de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise ne doit ressembler à aucun autre. Il doit être unique ! Si vous prenez la décision de faire votre branding seul, vous pouvez vous inspirer d’autres noms. Cependant, vous devez faire en sorte que celui-ci soit le plus original possible. Dès lors, pour y arriver, l’aide d’experts en naming comme NYMEO constitue un gain de temps et d’énergie considérable.