NYMEO

Actualités

Libra, ancien nom crypto-monnaie FacebookLa Libra, qu’est-ce que c’est ? La Libra, monnaie digitale proposée par Facebook est un stablecoin – ce qui signifie que sa valeur est théoriquement conçue pour être aussi constante que possible. 

Pour assurer sa stabilité, la Libra aura sa valeur rattachée aux actifs sous-jacents détenus dans la Libra Reserve, qui est décrite comme « un ensemble de monnaies et d’autres actifs utilisés comme garantie pour chaque Libra créée ». Libra sera à la disposition de tous ceux qui disposent d’un smartphone et d’une connexion à Internet, et l’objectif est de la rendre disponible dans le monde entier. 

Cependant le projet n’a pas encore vu le jour car toujours très controversé.  

Tout d’abord, le fait d’adosser la valeur de la monnaie à plusieurs actifs ne facilite pas vraiment l’adoption du projet. Mark Zuckerberg a récemment annoncé envisager d’adosser cette monnaie au dollar directement. 

Deuxièmement l’un des principes fondateurs des crypto-monnaies est la décentralisation des systèmes redonnant le pouvoir aux détenteurs des actifs et non plus à un seul acteur bancaire, or la Libra est encore trop centralisé pour être la bienvenue dans l’écosystème des crypto-monnaies. 

Aussi nous pouvons nous interroger sur le fait que Facebook aurait ainsi une possibilité d’accès à nos données bancaires en plus de nos données privées déjà présentes sur Facebook. 

Diem, nouveau nom crypto-monnaie Facebook

Toutes ces polémiques au sujet de Libra ont conduit l’équipe du projet à changer le nom Libra pour Diem et tenter de modifier l’image. « Le nom original était lié à une première itération du projet qui a reçu un accueil difficile de la part des institutions régulatrice du domaine. Nous avons radicalement changé cette proposition », a déclaré Stuart Levey, PDG de l’Association Diem.  

Diem, qui signifie « jour» en latin, vise maintenant à lancer un stablecoin adossé au dollar. Le projet est encore en attente de l’approbation de la FINMA, le gendarme des marchés financiers en Suisse. 

Sources :  cryptoast/1 ; cryptoast/2