NYMEO

Actualités

Un palindrome est un mot (ou une phrase) que l’on peut lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche, comme par exemples les mots : Eve, Laval, été, kayak, radar, ressasser, sexes, ou les phrases célèbres : « à révéler mon nom, mon nom relèvera », « élu par cette crapule ».
Le palindrome est une figure de style surtout pratiquée dans le domaine littéraire, mais on peut rencontrer des palindromes dans notre vie quotidienne, et même avec des chiffres comme par exemple le palindrome du 2 février 2020 : 02/02/2020.

On trouve bien sûr des palindromes dans d’autres langues que le français. Par exemple, en finnois, le mot de quinze lettres «saippuakauppias» désigne un marchand de savon.
Ce jeu de lettres a été pratiqué dès l’antiquité. D’ailleurs, le mot palindrome vient du mot grec « Palindromos » qui signifie « qui court en sens inverse ».

D’autres figures de styles sont apparentées au palindrome, comme le palindrome de syllabes (très utile quand on veut parler en verlan) ou encore l’anacyclique, quand le mot lu à l’envers est un autre mot du lexique, comme par exemple « Roma » qui donne « amor », ou « amuser » qui devient
« résuma ».

Source https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/le-palindrome-un-etonnant-jeu-litteraire-vieux-de-plusieurs-siecles-20200202

palindromes.jpg