NYMEO

Actualités

Les noms de marque et les noms d’enseignes ont, comme les produits et les services, un cycle de vie. Ils évoluent dans le temps en passant par les mêmes phases que les produits et services qu’ils nomment. Alors que beaucoup se créent, d’autres disparaissent.
Toutefois, certaines marques ne meurent pas vraiment et sont simplement en sommeil. Elles peuvent même être ressuscitées et rajeunies pour séduire de nouveaux clients, comme Citroën l’a fait par exemple avec la marque DS. Ces marques ont donc dans leur cycle de vie une phase complémentaire de réactivation fondée sur un potentiel de notoriété latent.
On trouve dans tous les secteurs d’activités de grandes marques disparues, aussi bien parmi les enseignes de magasins que, par exemple, dans les marques de voitures, ou encore de produits agro-alimentaires.
• Enseignes de magasins : Mammouth, Prisunic, Dia, Shopi, Atac, Felix Potin, Continent, …
• Automobiles : Panhard, Rover, Simca, Facel Vega, Talbot, …
• Produits agro-alimentaires : Bamboula/Banania, Mistral Gagnant, SpringGum, Bio de Danone, Kix de Nestlé, Olida, La Roche aux Fées, Chambourcy, Bannier, Bonitos, Pastador, Raider, La vache Grosjean, Sironimo, Pschitt, Banga, Tang, …
Des industriels inspirés se pencheront peut être demain vers ces princesses endormies pour leur insuffler une nouvelle vie ?
Mais, on peut s’interroger aussi aujourd’hui sur l’avenir de quelques marques qui semblent sur le point de disparaître, comme par exemple : Kodak, Nokia, ou encore Yahoo, …

marques_et_enseignes_disparus.jpg